BIBLIOTHERAPIE

DÉVELOPPEMENT PERSONNEL

L'âme du monde

Frédéric Lenoir

Un conte initiatique dans lequel deux jeunes adolescents rencontrent des sages de différentes religions et philosophies. Ceux-ci ont pour mission de livrer ce qui les rassemblent au delà de leur différences.

Frédéric Lenoir nous emmène dans un voyage à travers les différentes spiritualités et leurs messages d'amour, de fraternité, d'entraide et de compassion.

Juste et beau 

Les Quatre accords toltèques

Don Miguel Ruiz

 

Un livre  puissant, qui ouvre l'esprit et donne des clés pour appréhender le monde  différemment en étant moins dans le jugement... des autres et de soi-même.

Les concepts sont simples et efficaces donc faciles à comprendre, néanmoins notre Ego rend la mise en pratique parfois périlleuse...mais au moins on sait pourquoi.

A lire d'urgence !

Quitte Rome ou meurt

Romain Sardou

Romain Sardou nous fait découvrir la sagesse et les textes de Sénèque.Un livre pétillant, intelligent et riche d'enseignement.

A lire à la fois pour le message de Sénèque et l''habile tour d'écriture de Romain Sardou.

 

Le sumo qui ne pouvait pas grossir

Eric-Emmanuel Schmitt

Exister est un fait, Vivre est un art. Tout le chemin de la vie, c’est passer de l’ignorance à la connaissance, de la peur à l’amour."  Frédéric Lenoir

Comment mener une vie heureuse et harmonieuse ? ​

Frédéric Lenoir nous donne des conseils simples pour y parvenir en s'inspirant dans grands courants spirituels et philosophiques.

Frédéric Lenoir

 

Exister est un fait, Vivre est un art. Tout le chemin de la vie, c’est passer de l’ignorance à la connaissance, de la peur à l’amour."  Frédéric Lenoir

Comment mener une vie heureuse et harmonieuse ? ​

Frédéric Lenoir nous donne des conseils simples pour y parvenir en s'inspirant dans grands courants spirituels et philosophiques.

 Petit traité de vie intérieure

Pierre Pradervand

 

Accueillir avec tendresse l’Être que nous sommes, pour mieux accueillir les autres.

Comment aimer les autres, la vie si nous ne nous aimons pas nous-même ?

Reconnaître nos besoins profonds. Se pardonner et pardonner aux autres.

 

Tout cela paraît à la fois évident et futile … et si c’était le début d’une nouvelle vie ?

 

Seul bémol, le chapitre « dire au revoir à son juge intérieur ». car je ne crois pas qu’on se débarrasse de son Juge, je  pense qu’il se transforme et redevient notre Protecteur et Allié intérieur.

 Apprendre à s'aimer

Apprivoiser son ombre

Jean Monbourquette

 

Comment faire avec notre part sombre ? Comment l’accepter et l’intégrer dans notre être ?  Comment apprendre à s’aimer  avec  notre ombre ?

….. avec indulgence et bienveillance …

Dans l’idée de ne pas chercher à s’en débarrasser comme nous pousserait notre premier réflexe, mais plutôt, de l’accepter, de l’intégrer … de l’assumer pleinement…..et d’en faire une force créatrice.

Parce que ce à quoi on résiste persiste... et ce que l’on regarde disparait ...

 

 Un livre simple, puissant,

conseiller clientèle de votre opérateur de téléphonie mobile, celui ou celle qui vous pique la place dans une file d'attente, celui qui a embouti votre voiture, le voisin qui râle tout le temps, le type sans gêne qui téléphone dans la zone "zen" du TGV (ça sent le vécu...) etc... 

Les mots sont des fenêtres

Marshall Rosenberg 

Livre  écrit par l' inventeur de la communication Non Violente (CNV) et qui changera votre façon de gérer vos émotions et votre façon de communiquer.

Pour apprendre à mieux communiquer, sans douleur et sans heurts, avec l'autre. 

​A mettre en pratique avec son conjoint, ses enfants, son boss, ses collègues, les ados, les profs des enfants, la nounou, le conseiller clientèle de votre opérateur de téléphonie mobile, celui ou celle qui vous pique la place dans une file d'attente, celui qui a embouti votre voiture, le voisin qui râle tout le temps, le type sans gêne qui téléphone dans la zone "zen" du TGV (ça sent le vécu...) etc... 

POUR ALLER PLUS LOIN

Le cerveau magicien

Roland Jouvent 

 

Pour aller à la rencontre de notre cerveau et des mécanismes inconscients .... pour prendre conscience de l'existence de notre cerveau reptilien et émotionnel.

Découvrir notre capacité à déformer, adapter la réalité pour nous éviter du stress, nous donner plus de plaisir ou encore  l'adapter à nos croyances.

Découvrir les étonnantes possibilités de notre cerveau ..... connues à ce jour !

Tout ce qui n'intéressait pas Freud

Philippe Presles 

A la recherche de notre conscience ...ou comment notre conscience s'éveille.​

Philippe Presles est médecin. Il s'est intéressé à la conscience à la suite 'un accident grave où il a failli y laisser la vie.

Il nous livre une enquête passionnante au coeur de la conscience.

On apprend :

  •    pourquoi on n'a pas de souvenir avant 4-5 ans.

  •    à distinguer la mémoire et le souvenir

  •    ce qu'il appelle notre "2ème naissance" : l'éveil de la conscience...

  • ​  .....

Il nous met aussi en garde contre les pièges de la consciences et sa capacité à tout analyser, rationaliser et justifier ....

Et puis il nous livre sa vision du bonheur et des clés pour y parvenir en se basant sur les dernières découvertes faites grâce au neurosciences.

Passionnant !

Les concepts sont simples et efficaces donc faciles à comprendre, néanmoins notre Ego rend la mise en pratique parfois périlleuse...mais au moins on sait pourquoi.

A lire d'urgence !

Sur le chagrin et sur le deuil

de David KESSLER et Elisabeth KUBLER-ROSS

 

Pour comprendre le processus de deuil, et ces différentes étapes.

 

Faites vous-même votre malheur

Comment réussir notre malheur ? Comment exceller pour nous maintenir dans la souffrance ?

Paul Watzlawick, philosophe et psychothérapeute, théoricien de la communication et du constructivisme nous donne ici, avec humour et dérision, un menu complet pour y parvenir :

 

1. Avant tout, soyons fidèle à nous-même, à nos préjugés, nos croyances, nos lectures de pensée et interprétations et surtout avec régularité. ne pas baisser la garde !

 

2. Si une solution ne fonctionne pas, toujours recommencer ….on ne sait jamais …peut être qu’un jour elle marchera !

3. Appliquons le bons sens puisque c’est l’unique solution. Ce qui est bon pour les autres doit forcément l’être pour nous…    Enfin, c’est une question de bon sens ….. 

4. Rejouons le passé parce que c'est bien connu,  le temps guérit les blessures. Regardons en arrière, attardons nous.....    prenons notre temps...     le présent et le futur attendront bien un peu !

5. Attribuons la responsabilité de notre malheur aux autres, comme ça  nous pouvons être sur de ne pouvoir rien y changer

6. Faisons des suppositions sur les autres. Comme ils fonctionnent différemment de nous, nous sommes sûrs d’être déçus, en colère, triste… et donc de nous pourrir la vie !

7. Adoptons la stratégie de l'évitement pour être sur de la réalisation de ce que l’on cherche justement à éviter. Parce que tout en ayant l’air de choisir la solution qui nous évitera tel malheur, on prend le risque au contraire de le faire  apparaître.    Cf. Œdipe qui cherche à éviter l’effroyable prophétie et qui aboutit à la vérification de l’oracle…     C’est parce qu’on a peur des araignées qu’on a tendance à les voir plus que les autres personnes et donc de provoquer  la situation que l’on cherche à éviter.

​​

Et si, finalement, tout comme le malheur, le bonheur était aussi  entre nos mains ?

Activité indépendante libérale
SIRET 750793622

©2020 par Sylvie Fraenkel