Psychothérapie

ou Coaching

Psychothérapie : Une transformation en profondeur

Il s'agit ici d'un travail profond sur les espaces blessés qui nous mettent en souffrance et nous empêche d'être  dans notre authenticité

La plupart du temps, ce qui nous dérange, nous fait souffrir et nous pousse à consulter, que l'on appelle généralement le  symptôme,  n’est qu’un messager de "quelque chose" de plus profond, une blessure qui a été "mise à l'abri" pour nous permettre de grandir et de nous construire. 

Le "symptôme" devient alors un outil précieux qui montre le chemin vers ce qui est en souffrance et qui a besoin d’être accueilli pour être apaisé, plutôt qu'un adversaire à éradiquer.

Ces blessures sont le résultat de notre histoire de vie et des événements plus ou moins douloureux auxquels nous avons dû faire face, mais aussi mais aussi le résultat des projections et attente de nos parents et plus généralement notre famille

Lorsque enfant nous vivons un moment douloureux, notre cerveau et notre psychisme ne sont pas matures. Ils ne permettent pas de gérer les émotions, les ressentis vécus sur le moment et les pensées qui en découlent. Et si aucun adulte ne prend la mesure de ce qui se passe pour nous et ne répond à nos besoins alors l'événement douloureux se transforme en blessure et participe à notre représentation du monde et des autres.

Cela est d'autant plus vrai dans la période dites pré-verbale (0 à 2 ans).  C'est à travers la relation avec l'autre qui nous a été donné de vivre dans cette période que va se construire notre modèle relationnelle qui impacte notre relation à soi, aux autres et au monde  (cf. Théorie de l'attachement).

Alors pour ne pas souffrir et grandir malgré nos peurs, nous mettons en place des mécanismes d'adaptation et de protection qui tendent d'une part à mettre à l'abri la blessure  (clivage) pour la rendre innacessible et d'autre part à éviter que cela se reproduise et fasse mal à nouveau. Tout cela se fait à travers des adaptations et les comportements qui en découlent (Anxiété, contrôle, 

La blessure mise de coté est momentanément anesthésiée. Néanmoins au fil du temps, elle cherche à se faire entendre pour être apaisée. Par réaction, nos comportements de protection s'intensifient alors, pour pouvoir contenir la blessure.

Ce qui renforcent le besoin de nos blessures d'être entendues...

Ce qui renforcent le besoin de nos protections de maintenir nos blessures à l'abri pour qu'elles ne nous fassent pas souffrir.

 

Ce qui ...

 Ce qui...

et c'est ce combat qui nous fait souffrir et nous pousse la plupart du temps à consulter. 

Notre "passé" vient nous rendre visite pour que l’adulte que nous sommes devenu, s’occupe de lui, le libère de ses blessures et des émotions associées. 

Aussi, le travail proposé ici est orienté vers une transformation intérieure profonde en travaillant sur les origines de ce qui pose problème.  Il s’agit de se reconnecter avec son histoire, d’aller à la rencontre de ses blessures pour les accueillir et surtout les libérer grâce à des approches efficaces comme l'Intelligence Relationnelle ®, la Thérapie IFS ®, la Thérapie Polyvagale (TPV). 

J’ai la conviction que la solution n’est pas de «se libérer du passé», ou encore «de s'en débarrasser». Cela c'est ce que nous faisons tout seul, "inconsciemment" en mettant de coté ce qui nous fait mal.

La solution est plutôt de « libérer notre passé » en conscience. Il fait partie de nous et a façonné celui que nous sommes. Il a juste besoin d’être libéré de ses souffrances pour trouver l’apaisement et nourrir notre vie. Nous pouvons alors l'accueillir et nous sentir unifier avec notre histoire.

Coaching : Un Travail ponctuel sur un objectif précis 

Il s'agit ici de répondre à une objectif précis, contextualisé  et surtout limité dans le temps. La personne accompagnée a accès à ses ressources. Elle a besoin d'être accompagnée pour laisser éclore son potentiel. IL n'y a pas de souffrance et de difficultés majeures. 

Ce type d’accompagnement est pertinent pour :

  • Se préparer à un entretien d'embauche

  • se préparer à une prise de parole en public

  • Apprendre à mieux gérer un conflit 

  • Mise en place d’un projet professionnel

  • faire un choix 

Cependant, dès lors qu’il y a souffrance, répétition et impossibilité de « faire autrement », alors il y a une blessure du passé qui s'exprime. Dans ce cas, une solution pérenne nécessitera un travail intérieur (voir ci-dessus) afin d'apaiser ce qui a souffert et souffre encore en nous.

Toutefois, un accompagnement type coaching peut être utile dans les situations où on pressent qu’il y a une blessure mais :

  • la personne ne souhaite pas entamer un travail de fond  -elle ne se sent pas prête, il y a trop de freins-

  • Il l y a une urgence et une solution doit être trouvée rapidement – c’est le cas par ex des demandes de coaching où l’on pressent qu’il y a une blessure derrière mais le délai imparti ne permet pas de travailler sur la blessure – il faut donc trouver un palliatif

  • En parallèle d’un travail intérieur pour trouver un apaisement rapide

Thérapie IFS ® - Thérapie IR ®- Gestion du stress - Hypnose Humaniste -  Psychogénéalogie

Contact

© 2013 © par Sylvie Fraenkel​  All rights reserved

  • Facebook - Grey Circle
  • LinkedIn - Grey Circle