L’objectif d’une thérapie en Intelligence Relationnelle ® est de permettre à l’individu ou aux groupes humains de résoudre les conflits internes ou externes et d’accéder en relation avec autrui, à un sentiment d’unité et de calme intérieurs, une vision éclaircie de son propre chemin de vie, à plus de ressources en terme de créativité devant les obstacles et de confiance devant les défis que la vie lui présente.

Dr. François Le Doze

Intelligence Relationnelle ®

La thérapie IR ®

 une approche intégrative basée sur l'IFS ®, la théorie polyvagale et la théorie de l'attachement

Notre vie peut nous sembler souvent émaillée de difficultés émotionnelles et relationnelles qui nous empêchent d’atteindre notre plénitude. 

 

Nous constatons parfois à posteriori que des obstacles nous empêchent de vivre pleinement nos expériences. Par exemple, nous ne sommes pas sentis heureux à l’annonce d’une très bonne nouvelle, nous nous sommes sentis impuissants dans une situation de conflit, nous n’avons pas prêté attention à des évènements importants qui auraient dû appeler une réaction de notre part ou bien nous avons accepté une situation qui ne correspond pas à nos valeurs.

 

Sous la plupart de ces difficultés se cache une difficulté à se connecter à l’instant présent, à soi et ses besoins, aux autres et plus généralement au monde. Au lieu d’être en lien avec l’expérience du présent, nous sommes en butte à des obstacles.

Quels sont ces obstacles ? 

Ce sont des mécanismes de protection

(par ex « pour me protéger, je m’isole et donc je me coupe de l’instant présent et de ce que j’y vis »).

 

Ce sont aussi  des mécanismes d’adaptation

(par ex «  je m’adapte à l’autre et donc je me coupe de mes besoins » ) 

 

C’est également la vision du monde et des autres et la manière de s’y relier (par ex :  « j’ai appris que je dois faire seul car je ne peux pas compter sur les autres »)

 

Nous sommes rarement conscients de ces obstacles qui, pour la plupart, se mettent en place dès les premières années de vie à travers le lien précoce qui se noue avec les personnes qui prennent soin de nous.

La finalité de l’Intelligence Relationnelle

La finalité de L’intelligence Relationnelle IR® est de lever ces obstacles qui nous empêchent d’être en lien sereinement avec nous-mêmes et avec les autres. Elle nous aide à restaurer et développer notre capacité d’auto-regulation de nos émotions.

La Thérapie IR®  nous permet de revoir et modifier en profondeur notre modèle interne de représentation du monde et de la place que nous y occupons,  des autres et des liens que nous développons, et enfin de nous-même à travers notre confiance en nous-même et notre possibilité à nous aimer.

Ainsi, la Thérapie IR® rétablit l’harmonie dans nos relations à nous-même, aux autres et au monde.

L’IR : Une thérapie basée sur la relation

De même que dans notre construction, c’est à travers le lien à l’autre (co-regulation) que nous développons les bases d’une vie où nous sommes connectés à nos ressources et notre force de vie,  l’ Intelligence Relationnelle ® postule que c’est donc, dans un premier temps,  à travers le lien à l’autre, que pourra se transformer notre modèle du monde, des autres et de soi. 

 

Ainsi elle s’appuie  sur le lien thérapeutique entre la personne accompagnée et le thérapeute à travers l’engagement de ce dernier dans la relation.

 

En étant accompagnée par le thérapeute dans des situations jusque-là source de traumatismes, la personne « désapprend » les obstacles qu’elle avait mis en place pour se couper de l’instant présent.

 

Pour réaliser un accompagnement efficace, le thérapeute s’ajuste en permanence à l’autre et s’appuie sur différentes techniques de gestion des situations.  La personne accompagnée se rend compte que le lien émotionnel dont elle se sentait dépourvue au moment de la situation traumatique peut en fait exister. Elle retrouve une sécurité émotionnelle, apprend à réguler ses émotions et lève les obstacles qui l’empêchaient de vivre pleinement sa relation à elle et aux autres.

Activité indépendante libérale
SIRET 750793622

©2020 par Sylvie Fraenkel