OUTIL DE GESTION DES EMOTIONS

November 24, 2018

 

 Je vous invite à découvrir un outil qui va vous permettre de mieux gérer une situation trop chargée émotionnellement, qui vous perturbe, occupe vos pensées, vous fait maugréer, vous obnubile, etc… Bref vous avez du mal à passer à autre chose !

 

 

 

Cette technique est symbolique et se sert de la respiration pour se détacher de cette situation difficile.

 

Vous allez vous servir d’un mouvement de la tête associé à la respiration pour évacuer les tensions et émotions négatives.

 

La gauche représente le Passé

La droite le Futur (qui devient le présent)

 

 

Etape 1 

1. Confortablement assis, le dos bien droit

Tournez la tête sur la gauche (vers le Passé) et les yeux fermés (c’est plus facile) explorez tout ce qu’il y a à voir, à entendre et à ressentir dans cette situation du passé

en même temps vous inspirez profondément.

Imaginez que vous « reprenez par votre inspiration », tous les « petits bouts de vous », toute l’énergie, les émotions, les pensées, les mots (qui parfois dépassent notre pensée) … que vous avez laissés dans cette situation.

L’objectif est de récupérer tout ce que vous appartient et que vous avez laissé dans cette séquence.

 

‚2. Bloquez votre respiration

 

ƒ3.Tournez doucement votre tête vers la Droite (respiration toujours bloquée) comme pour emporter vers le Futur (qui deviendra le présent) toute cette énergie qui était « bloquée » dans le passé.

Expirez lentement et profondément jusqu’à vider vos poumons pour déposer délicatement toute votre énergie retrouvée dans le futur (et donc le présent).

 

Recommencez 1, 2 et 3 jusqu’à ressentir que vous avez récupéré toute votre énergie.

 

Etape 2

Maintenant que vous avez repris tout ce qui vous appartient et qui était « resté dans le passé », il s’agit de rendre à l'autre ce qui lui appartient.

 

1.Vous tournez votre tête vers la Droite qui représente le futur c’est-à-dire le Présent d’aujourd’hui. Vous inspirez profondément afin que vos poumons se remplissent de tout ce qui vous encombre et qui ne vous appartient pas, tout ce que les autres ont laissé (mots, images, émotions, ressenti, pensée, ….)

En inspirant profondément, vous « ramassez » tout ce qui vous encombre, tout ce qui ne vous appartient pas, tout ce qui n’a rien à faire en vous et qui vous pollue.

 

‚2.Bloquer votre respiration

 

ƒ3.Respiration toujours bloquée, tourner doucement votre tête vers la Gauche (passé) pour y déposer tout ce qui appartient à l’autre, lui rendre ce qui lui appartient.

Expirer lentement et profondément jusqu’à vider vos poumons pour déposer délicatement toute ce qui ne vous appartient pas.

 

Recommencer 1, 2 et 3 jusqu’à ressentir que vous avez récupérer toute votre énergie.

En résumé

 

2 étapes,

La première du passé vers le futur

Pour récupérer ce qui vous appartient et qui est bloqué dans le passé afin de le ramener dans le présent,

La seconde du présent- futur vers le passé

Pour rendre ce qui appartient à l’autre et qui est bloqué dans le présent afin de le rendre au passé.

 

 

Et ça marche aussi avec les enfants …

Cette technique utilisée seule est très efficace pour toutes les situations conflictuelles et stressantes du quotidien. Bien sûr elle restera limitée avec des situations trop chargées émotionnellement et qui requièrent la plupart du temps l’accompagnement d’un thérapeute.

 

 

Please reload