reportage Arte sur le Transgénérationnel

September 28, 2017

Ce reportage fait le point sur l’avancement de la science sur le sujet de transmission transgénérationnelle.

 

Contrairement à son titre, le reportage nous éclaire sur ce qui est transmis.

En fait, ce n’est pas le traumatisme qui est transmis. L’absence d’accueil, d’écoute, d’apaisement et de résilience du traumas fait fardeau et c’est ce fardeau qui est transmis.Ainsi, une femme peut vivre des stigmates souvent en lien avec un abus sexuel (vaginisme, croyances négatives à propos des hommes, cystites, mycoses à répétition, infection urinaire …) sauf qu’elle n’a pas vécu l’abus. C’est une aïeule.

 

Une personne peut avoir la peur de l’eau alors qu’aucun événement dans son histoire n’a pu générer cette peur. Elle lui vient d’un aïeul qui s’est noyé.

Comme elle a peur de l’eau, elle « transmet » par son comportement (stressé quand les enfants jouent près de l’eau) cette peur à ses enfants, et eux-mêmes transmettront probablement à leurs enfants.

 

Seule nuance à apporter au reportage, faire une thérapie transgénérationnelle n’est pas une gageure. Il est possible de faire le travail thérapeutique qui n’a pas été fait à l’époque sur le trauma et ainsi s’en libérer en « rendant aux aïeuls ce qui leur appartient ».

Et ça fonctionne !

 

 

Please reload