Secret de famille en héritage

April 30, 2019

« C’est pas parce que ça n’est pas parlé que ça ne va pas se transmettre »  Nous dit, dans ce film,  Anne-Marie

 

C’est effectivement parce que ça n’est pas dit, que le traumatisme vécu par un ancêtre  se transmet en héritage.

Ce sont l’absence, le silence,  le vide de parole , la mémoire émotionnelle qui sont transmis. 

Ces transmissions invisibles viennent « hanter » les descendants par des comportements, des réactions émotionnelles, des scénarios qui se répètent, et parfois par des stigmates physiques.

 

 

Ainsi, le traumas vécu par l’ancêtre se transforme en « mot d’ordre » : 

 

« Tu ne pourras pas gagner d’argent, parce que ton arrière-arrière grand -père a volé ».

« Le 1er bébé meurt  toujours»  entrainant fausse-couche ou IVG. 

« Tu ne pourras pas épouser un homme que tu aimes parce que ton arrière-arrière grand -mère n’a pas pu épouser l’homme qu’elle aimait. Elle a épousé un autre, enterrant son prince charmant dans un mausolée psychique".

Puis sa fille a reproduit. Puis sa petite-fille. Et Aujourd’hui son arrière-arrière petite-fille n’a pas une vie amoureuse épanouie. 

 

Une personne peut souffrir d’un trauma qu’elle a réellement vécu et dont elle a ou pas le souvenir. Elle peut aussi souffrir d’un trauma vécue par un ou une aïeule ;

 

Par ex : une femme consulte pour vaginisme ou mycose à répétition.

Cela peut être la conséquence d’un abus qu’elle aurait vécu enfant et dont elle a ou pas, le souvenir ; mais cela peut être la conséquence d’un viol vécue par une aïeule. 

 

On sait  qu’un trauma marque certaines zones du cerveau et que cela est visible grâce à l’IRM. Aujourd’hui, les travaux scientifiques découvrent que le trauma fait comme une cicatrice sur les gènes. Les gènes sont porteurs de l’histoire traumatique qui est transmise  alors à la descendance ; 

Ensuite, les études en épigénétiques nous apprennent que le gène, en fonction de différents facteurs, s’exprimera ou pas. 

La science commence à éclairer ce que les hommes-médecine et les chamanes savent depuis longtemps ou plus près de nous, ce que les psychanalystes et psychologues transgénérationnel ont observés à  travers leur clinique et recherche.

 

Please reload