EFT

(Libération des émotions)

Qu'est ce que l' EFT ?

L’ EFT (Emotional Freedom Techniques ou Technique de libération des émotions)  est une approche qui a vu le jour il y environ 30 ans aux US. 

Elle permet de libérer des émotions et/ou des ressentis et/ou des croyances en lien avec une expérience passée vécues de manière difficile voir traumatisante, et ancrée depuis longtemps dans l’inconscient.

L’ EFT cherche à retraiter « l’information stockée » à l’époque de l’expérience et pour cela elle cherche à ré-accéder (en douceur) aux émotions vécues par la personne que nous étions à l’époque. 

Pour accéder à l’émotion, l’ EFT passe par l’énergie du corps en se basant sur le postulat qu’il y a un lien entre émotion et énergie. (les émotions nous donnent ou nous enlèvent de l’énergie).

 

L’ EFT permet donc une alliance corps-esprit. Tout comme la thérapie IFS,  elle se situe entre les psychothérapies basées sur la parole (puisqu’en EFT on parle !) et sur les approches psychocorporelle (puisqu’on accède aux émotions et ressentis)

Ses fondements 

 

L’ EFT est basée sur plusieurs postulats :

 

1. Il existe un lien entre émotions et énergie

    Emotion vient du latin motio= mouvement – l’émotion met en mouvement, ce qui requiert de l’énergie !

 

2. Un déséquilibre de l’énergie dans le corps influe sur notre état psychologique et vice versa

 

3.Stimuler les points  EFT activerait le système parasympathique ventral et permettrait une régulation du  système sympathique qui est mis en route au moment où il y a un événement stressant (cf. approche polyvagale)

 

La proposition de l’ EFT est de ré-accéder à l’information en lien avec le vécu traumatique (émotions, ressentis, croyances) par la porte d’entrée qu’est l’Energie de notre corps afin de retraiter cette information.

 

Pour cela l’ EFT se base sur une notion de la médecine chinoise selon laquelle le corps est parcouru de réseaux (les méridiens) dans lesquels circulent l’énergie. Des points jalonnent ces méridiens et permettent de réguler l’énergie.

En accédant au système énergétique, via le réseau de ces méridiens, il est possible d’accéder aux émotions, ressentis et croyances angrammées (mémorisées) afin de retraiter cette information.

 

Ce qui permet la libération, c’est la combinaison de l’évocation du problème, et de l’activation de l’énergie.

 

Stimuler les points EFT désengage le système sympathique qui est mis en route au moment où il y a un événement stressant.Le fait d’évoquer le problème permet d’accéder à l’information associée et de la retraiter en envoyant au cerveau un nouveau signal via l’activation du système parasympathique

l 'EFT est particulièrement efficace comme accompagnement sur les traumatismes, les réactions émotionnelles ou physiques suite à un épisode douloureux.

Aujourd'hui, elle est utilisée aux US notamment dans les traitements des Troubles Post Traumatiques. (voir video)

Concrètement ça marche comment ?

L’ EFT consiste à tapoter avec le bout de ses doigts sur certains points d’acupuncture de manière à solliciter le système énergétique tout en répétant des phrases au sujet du problème à transformer.

Avant cela, dans un premier temps, le thérapeute va questionner la personne sur son « problème » : quels sont ces ressentis, ses croyances, qu’est- ce qui l’amène à penser cela ? depuis combien de temps, dans quel contexte  …etc.

L’objectif pour le thérapeute étant de recueillir le maximum d’informations au sujet du « problème » afin de pouvoir remonter à l’évènement (ou aux évènements,) d’origine. 

Contre-Indications de l' EFT

l' EFT n'est ni une pratique médicale ni para-médicale et elle ne prétend pas s'y substituer. L' EFT s'inscrit dans une démarche de bien être et de développement personnel. Ainsi :

  • aucune consultation en EFT ne peut se substituer à une consultation médicale et/ou paramédicale.

  • tout traitement médical en cours ne peut être remplacé par une consultation en  EFT. 

L'EFT est déconseillée aux personnes borderline et atteintes de troubles psychotiques: sujets psychotiques en phase aiguës, schizophrènes, paranoïaques, maniaco-dépressifs; 

Article sur l' EFT paru dans santé Magazine

le site eftuniverse le portail francophone de l'EFT

 

le site eftuniverse le portail francophone de l'EFT

 

On en parle dans la presse

Article EFT

Article sur l' EFT paru dans psychologie magazine

Février 2014

Article EFT

Article sur l' EFT paru dans Télé 7 jours

septembre 2016

Article EFT

Article paru dans le JDD

Septembre 2014

Article EFT

Article sur l' EFT paru dans santé Magazine

juillet 2012

Article EFT

Article sur l' EFT paru dans santé Magazine

EFT

le site eftuniverse le portail francophone de l'EFT

 

Activité indépendante libérale
SIRET 750793622

©2020 par Sylvie Fraenkel