Psychogénéalogie

Tout ce qui n'est pas dit est répété....et c'est bien l'absence de mots sur les maux que transmettre nos ancêtres

 

Nous sommes tous le fruit de notre histoire familiale et cet héritage nous empêche parfois de nous réaliser dans notre unité et notre singularité.

La psychogénéalogie ou l’approche transgénérationnelle, considère la personne comme construite sur son histoire personnelle et sur l’histoire de ses ancêtres.

Nos ancêtres ont vécu des évènements, plus ou moins traumatiques et les émotions associées n’ont pas toujours été nommées. A l’époque, il n’y avait pas de prise en charge des souffrances psychologiques dont on réfutait jusqu’à l’existence.

Ainsi, on parlait peu ou pas pour ne pas réveiller les souffrances, on serrait les dents est on retournait au champs, à la mine ou à sa condition de bourgeois ou noble ne devant pas montrer ce qui était vu comme des égarements.​ Il y avait aussi le poids de la morale et de la religion. Certains évènements tombaient sous le joug de la loi du silence familial (infidélité, vol, prison, ruine, etc..). C’est tous les non-dits.

Lorsque des mots n'ont pas été mis sur leur souffrance, cela fait trauma

La psychogénéalogie met en conscience les structures psychiques pathogènes héritées de nos ancêtres :

 

  • traumatisme de guerre,

  • abus, inceste, viol,

  • perte d'enfants ou fausses couches,

  • mariages forcés ou arrangés (encore en cours en France au début du 20ème siècle)

  • secret de famille (adultère, enfant naturel, etc.)

  • faillites, spoliation, tromperie, perte aux jeux,

Ces structures pathogènes hantent les descendants et les empêchent de de vivre pleinement leur existence en les enfermant dans des schémas de vie dont ils n'ont pas la maîtrise. 

 

La psychogénéalogie permet alors d’intégrer dans le parcours thérapeutique l’environnement familial et culturel dans lequel nous sommes venus au monde et les incidences que cela a sur notre histoire.

Ce travail de repérage transgénérationnel permet ainsi  de mettre en évidence les traumatismes non résolus de nos aïeuls  et leurs conséquences sur nous (difficulté à avoir un enfant, maladie, difficulté à trouver l’ « âme sœur », inhibitions, difficultés dans le couple, fausse-couche à répétitions, difficulté d’argent …).

Se dégager du poids des transmissions familiales inconscientes

 

J’ai peur de reproduire les choses, ou qu’elles se reproduisent malgré moi, comme une malédiction, une fatalité, quelque chose qui serait là, dans l’ombre, dans les souvenirs, dans le sang, dans l’histoire du monde, quelque chose contre quoi on ne peut rien.

Les Gratitudes - Delphine de Vigan

La psychogénéalogie, c'est la prise en compte du collectif pour éclairer et apaiser l’individuel à travers l’étude de l’arbre généalogique pour y repérer les structures psychiques pathogènes héritées de nos ancêtres. 

 

 Comment

 

Tout d’abord, il est important de fixer le thème de travail :

 Je ne parviens pas à avoir d’enfant,

j’ai peur d’être malade et je ne comprends pas cette peur,

j’ai toujours eu des problèmes d’argent

Je ne parviens pas à avoir d'enfant et pourtant tout est ok sur le plan physiologique. Mes médecins ne comprennent pas et me disent que c'est dans ma tête ...

Ensuite, le travail consiste à « monter » le génosociogramme de votre famille sur 4 à 5 générations.

C'est l'arbre généalogique avec :

  • les fratries (y compris les frères et soeurs morts tôt et donc sans descendances),

  • tous les mariages (par ex, si un aïeul a été veuf et s'est ensuite remarié)

  • les dates de mariages, naissances, décès, divorce,

  • les maladies, les accidents,  ...

 

Là où la généalogie s'intéresse à remonter de "père en fils" (travail en vertical) et cherche à aller le plus loin possible, la psychogénéalogie fait en plus un travail en "horizontal" pour reconstituer les fratries et trouver par exemple les décès d'enfants et donc repérer les traumas possibles.

le travail en "vertical" se fait si possible sur 5 générations et permet ainsi de reconstituer la vie de nos 8 arrières grands-parents. 

Les faits importants de l’histoire de vie de la famille (niveau d’études, professions, séparations, remariages, maladies et accidents, déménagements, traumatismes, incendies, catastrophes, décès prématurés…) et les liens affectifs entre les personnes.

Ce travail en individuel peut être cumulé avec un travail en groupe généralement sur une journée.                      

 

Tarif de la consultation en individuel : 1H 100 euros.   Le rythme est généralement de 1 consultation / mois ou 2 par trimestre 

                                                   2H 150 euros  

Groupe de 4 à 5 personnes : 100 euros la journée par personnes - vous pouvez constituer le groupe ou (date à venir)

 Pour aller plus loin

Ces enfants malades de leurs parents 

de Anne Ancelin-Schutzenberger - Ghislain Devroede

Une des références sur le sujet - plus ardu à lire mais très intéressant

Les secrets de famille

de Serge tisseron

Une des références sur le sujet -

Hypnose humaniste paris 8

L’ Hypnose Humaniste paris offre une approche de l’hypnose bien spécifique. L’Hypnose Humaniste permet à la personne guidée dans cette forme d’ hypnose de ne pas plonger passivement dans l’inconscience mais de s’ouvrir activement à davantage de Conscience.

L' hypnose humaniste  paris considère l'être humain dans sa globalité. C’est une forme d’ hypnose recente qui diffère de l’ Hypnose Ericksonnienne. En effet, l’ Hypnose Humaniste propose de travailler en ouverture de conscience alors que l’ Hypnose Ericksonienne va travailler en dissociation. Aussi l’ hypnose humaniste amène à plus d’autonomie.

L’ hypnose Humaniste peut être combiné avec l’ Hypnose Ericksonienne comme avec l’EFT ou encore Access bars. L’hypnose humaniste comme l’ Hypnose Ericksonienne , l’EFT ou Access bars est accessible à otut le monde

L’hypnose humaniste permet de trouver rapidement un bien etre grace à l’ Hypnose et ce dans le cabinet paris 8, 75008. 

Hypnose, 

Hypnose Paris 8

Hypnose 75008, Hypnose Humaniste, Hypnose Humaniste Paris, Hypnose humaniste 75008, Hypnothérapie PARIS, 

Hypnothérapie PARIS 8, Hypnothérapeute, Hypnothérapeute paris, Hypnothérapeute paris 8, formée  à IFHE et ARCHE,

EFT, EFT paris, EFT 75008, EFT Paris 8, Access Bars, Access Bars paris,  Access Bars paris 8, Access Bars 75008

Traumatisme : Sont-ils héréditaires ?

Documentaire passé sur Arte

Nos mémoires secrètes - Voyage en psychogénéalogie

Documentaire passé sur France 2

Self Therapie IFS®

Therapie IFS®, Self Therapie IFS®, Internal Family System,

 Therapie IFS® PARIS, Self Therapie IFS® PARIS, Internal Family System PARIS,Thérapie IFS®,  Self Thérapie IFS®,  Thérapie IFS® PARIS, Self Thérapie IFS® PARIS, Internal Family System PARIS, Therapie IFS®®, Self Therapie IFS® ®, Thérapie IFS® ®,  Self Thérapie IFS® ®

Le Doze, Intelligence relationnelle®,Intelligence relationnelle®PARIS, 

Approche polyvagale, Approche polyvagale PARIS,  

 

gestion du stress, gestion du stress paris, gestion des émotions, gestion des émotions Paris, La thérapie (Internal Family System, IFS®®) a été formalisé dans les années 80 par le psychothérapeute systémicien américain  Richard C. Schwartz.

La Thérapie IFS® ou Self Therapie IFS® (self Thérapie IFS®® ou Self Therapie IFS®®) est issue du courant des thérapies systémiques, elle postule que le psychisme est à la fois multiple et unique. Ce qui caractérise l’IFS®®, c’est l’idée que les parts qui nous constituent sont une réalité vivante de nous-mêmes et s’incarnent dans notre corps.  Elles sont autant de sous-personnalités autonomes (en lien avec nos compétences, nos croyances, nos émotions) qui se développent en fonction de nos besoins et de notre environnement.  L’IFS®® ou Self Thérapie IFS®® (Self Therapie IFS®® ) soulage de leurs fardeaux (conflits intérieurs, amalgames, émotions négatives, croyances) les différentes parts qui en ont besoin, de manière qu’elles puissent à nouveau fonctionner librement. Une des caractéristiques d’un système libéré est qu’il est en mouvement perpétuel, qu’il s’adapte aux situations auxquelles est confrontée la personne qui a accès à ses ressources.. Lors d’une thérapie IFS® (self Thérapie IFS® ou Self Therapie IFS®), la personne évoque ce qui l’amène à consulter. Le travail du thérapeute consiste à repérer avec elle les parts mises en jeu dans son problème.

 

La Thérapie IFS® ou Self Therapie IFS® (self Thérapie IFS® ou Self Therapie IFS®) permet à la personne d'accéder à son Self, de manière à ce qu'elle soit en capacité d'aller aider ses parties protectrices et exilées. Pour ce faire, en Thérapie IFS® ou Self Therapie IFS® (self Thérapie IFS® ou Self Therapie IFS®)    le Self du thérapeute va soutenir le Self de la personne. En IFS®, il y a une alliance entre les 2 self.

 

Thérapie IFS® ET THEORIE POLYVAGALE

Les connaissances en neurosciences nous éclairent sur le rôle du système neuronal autonome (SNA) dans l’évaluation du niveau de sécurité. Ce SNA agit comme un système de surveillance personnelle. Notre corps est en permanence à l’affut sans que nous en soyons conscient : « Suis je en sécurité » ou « suis-je en danger ? ». Notre SNA nous indique comment nous sommes.

Pendant une thérapie IFS® (self therapie IFS® ou self thérapie) associée avec l’approche polyvagale, vous allez apprendre à réguler l’état de votre SNA pour accéder à plus de sécurité et mieux gérer votre stress. On parle de corégulation.L’approche polyvagale est efficiente pour la gestion du stress et les troubles de l’attachement

Intelligence Relationnelle®

L’Intelligence Relationnelle® est un modèle novateur de psychothérapie intégrative mis au point par le Dr François Le Doze. L’Intelligence Relationnelle® se base sur les données actuelles des neurosciences, 

 

Elle s’appuie sur la rencontre et l’intégraption de 2 approches thérapeutiques:

- le modèle IF® (Internal Family Systems) mis au point par le Dr. Richard Schwartz et

- la théorie polyvagale issue des travaux récents du Dr Porges.

- Les travaux de

Elle s'appuie également sur les connaissances psychologiques et neurologiques des troubles de l’attachement  et des traumatismes psychiques complexes.

 

 

L’objectif d’une thérapie en Intelligence Relationnelle® est de permettre à l’individu ou aux groupes humains de résoudre les conflits internes ou externes et d’accéder en relation avec autrui, à un sentiment d’unité et de calme intérieurs, une vision éclaircie de son propre chemin de vie, à plus de ressources en terme de créativité devant les obstacles et de confiance devant les défis que la vie lui présente.Dr. François Le Doze. 

Les fondements du modèle de psychothérapie Intelligence Relationnelle®

comprendre les mécanismes de protection et de defense ; mise en place de la sécurité écessaire pour les étapes vers la guerison. les modalités d'application du modèle Intelligence elationnelle®  qui intègrent les elements suivants : multiplicité du psychisme, de Self, concepts de co-régulation et d'autorégulation, Lien avec les modèles Internal Family Systems, ou Thérapie IFS® ou self thérapie IFS®, Lien avec l’approche Polyvagale et théorie de l'attachement,Aspect neurobiologique des troubles de l'attachement et de leur traitement 

 

 

Hypnose Humaniste – Hypnothérapie

Hypnose, Hypnose humaniste, Hypnose humaniste paris 8, Hypnose Paris 

Hypnothérapie PARIS 8, Hypnothérapie, Hypnothérapie Paris,

Hypnose 75008, Hypnose Humaniste, Hypnose Humaniste Paris, Hypnose humaniste 75008, Hypnothérapie PARIS, 

Hypnothérapeute, Hypnothérapeute paris, Hypnothérapeute paris 8, formée  à IFHE et ARCHE,

EFT, EFT paris, EFT 75008, EFT Paris 8, 

 

L’ Hypnose Humaniste ou l’hypnothérapie Humaniste paris offre une approche de l’hypnose bien spécifique. L’Hypnose Humaniste permet à la personne guidée dans cette forme d’ hypnose de ne pas plonger passivement dans l’inconscience mais de s’ouvrir activement à davantage de Conscience.

L' hypnose humaniste  paris considère l'être humain dans sa globalité. C’est une forme d’ hypnose recente qui diffère de l’ Hypnose Ericksonnienne. En effet, l’ Hypnose Humaniste propose de travailler en ouverture de conscience alors que l’ Hypnose Ericksonienne va travailler en dissociation. Aussi l’ hypnose humaniste amène à plus d’autonomie.

L’ hypnose Humaniste peut être combinée avec l’ Hypnose Ericksonienne comme avec l’EFT ou encore Access bars. L’hypnose humaniste comme l’ Hypnose Ericksonienne , l’EFT ou Access bars est accessible à tout le monde

L’hypnose humaniste permet de trouver rapidement un bien être grace à l’ Hypnose et ce dans le cabinet paris 8, 75008.