away-1495685_1920_edited.jpg

AVEZ-VOUS DÉJÀ

été submergé par une émotion sans pouvoir y faire face ?
été tiraillé entre deux options opposées et vécu un dilemme ?
ressenti un blocage comme si une partie de vous vous empêchait d’agir ?
eu peu confiance en vous comme si une partie de vous pensait que vous n’êtes pas capable ?
eu des problèmes d’insomnie comme si une partie de vous avait peur que vous vous endormissiez ?
eu des difficultés à nouer des liens forts avec quelqu’un comme si au fond de vous une part était effrayée à cette idée de rapprochement ?
ressenti le besoin de travailler au-delà du raisonnable alors qu’une partie de vous aspire à un meilleur équilibre ?
Ressenti le besoin de contrôler comme si une part de vous avait peur de ne pas maitriser votre environnement et que l’inconnu représentait un danger ?

THERAPIE  IFS  ®

L’IFS permet de mettre en lumière nos mécanismes intérieurs, de les conscientiser et de proposer un accompagnement afin de trouver un autre équilibre intérieur.

Session de psychologue

LA SELF THÉRAPIE OU L'APPROCHE IFS® C'EST QUOI EXACTEMENT ?

Internal Family System

de Richard Schwartz

L’ IFS  (Internal Family System) ou Self thérapie IFS ® est un modèle de psychothérapie développé par Richard Schwartz, dans les années 80 qui figure désormais sur la liste des pratiques dont l’efficacité est prouvée scientifiquement. 

Cette approche est arrivée enfin en France sous l’impulsion de François le Doze, médecin neurologue.

L’ IFS ne se limite pas à la thérapie et peut être utilisée dans d’autres domaines comme le coaching, la médiation, le team building, l’accompagnement du changement et plus généralement dans tous les échanges interpersonnels.

Conte soufi

 La maison d'hôtes 

Jalal al-Din Rumi

(1207 – 1273)

L'être humain est une maison d'hôtes
Chaque matin, une nouvelle arrivée
Une joie, une dépression, une méchanceté
Une prise de conscience momentanée
Émerge tel un visiteur inattendu.
Accueillez et choyez les tous !
Même s'ils sont une foule de chagrins
Qui vident avec violence
Votre maison de ses meubles,
Traitez chaque invité honorablement.
Ils peuvent vous débarrassez du superflu
Pour faire place à de nouveaux délices.
La pensée sombre, la honte, la malveillance…
Accueillez-les à l'entrée en riant et invitez-les à l'intérieur
Parce que chacun a été envoyé
Comme un guide venant de l'au-delà.

Souvent les difficultés et les souffrances auxquelles nous sommes confrontés adultes sont les conséquences de dissonances intérieures. Nous manquons de confiance, nous nous considérons comme ayant peu de valeur, nous voulons lâcher prise et en même temps nous avons besoin de contrôler, nous avons des difficultés à nous relier à nous-même et aux autres. A l’intérieur de nous, c’est un perpétuel combat qui non seulement nous empêche d’être dans la réalisation de notre être profond mais en plus nous épuise.

Une thérapie IFS permet  de retrouver un sentiment d’unité et de paix intérieure en se reconnectant avec les différentes parts de nous afin d’accueillir, écouter et apaiser nos dissonances.

Nous avons tous vécus des moments douloureux dans notre vie et pour éviter de les revivre, nous avons alors mis en place des mécanismes de protection. Nos modèles du monde, des autres et de nous-même sont alors basés par ces mécanismes et les craintes qui y sont associées, plutôt que par nos aspirations profondes. Ainsi pour se protéger et se construire  nous nous éloignons de nous-même. 

L' Internal Family  system (IFS) permet d'aller à la rencontre de ces mécanismes de protection qui coexistent en nous. Elle favorise la rencontre de nos différentes parties, et permet d'accéder en douceur et en sécurité aux plus sensibles d'entre elles afin de les libérer des souffrances et croyances qu'elles portent. 

La personne accompagnée joue un rôle actif de médiateur, entre les différents aspects qui la composent (parties blessées et parties protectrices). Cette médiation se fait depuis un espace de sagesse et de profondeur, présent en chacun : le Soi profond, appelé « Self ».Ainsi,  La thérapie IFS permet de retrouver un sentiment d’unité et de paix intérieure et d'installer plus d'harmonie par une meilleure relation avec son être profond.

Seance - Sylvie Fraenkel .jpg

   PROPOSITION DE L'IFS

L'accompagnement IFS permet d'aboutir à une forme de calme et de paix intérieure. Les parties autrefois porteuses de blessures, de comportements adaptatifs mettant en souffrance en sont libérées et apaisées. 
Petit à petit, la personne se connait mieux, y voit plus clair dans ses conflits intérieurs, est capable de discernement entre ce qui lui appartient et ce qui appartient à l'autre (prendre sa part au sens litéral ...). 
Elle se sent plus sereine et à même de gérer avec plus de calme et de distance les événements de la vie.

POUR ALLER  PLUS LOIN