Therapie NARM - Traumatisme du developpement

THERAPIE NARM ®

LE MODÈLE RELATIONNEL NEURO-AFFECTIF( NARM®)

La  thérapie NARM aide à construire et à développer notre capacité naturelle et innée à nous connecter à notre élan vital et à travers cette connexion, aux autres et à nous-même.
Elle met l’accent sur nos capacités, nos ressources et notre force de vie présente en chacun de nous et inaltérable quelque soit les événements que nous avons vécus.

LE NARM, le Modèle Relationnel Neuro-Affectif est une approche psycho-corporelle du traitement des traumatismes de l'attachement.
Il a été développée dans les années 2000 par Dr. Laurence Heller, psychologue américain et Dr. Aline LaPierre, psychologue, psychothérapeute et thérapeute corporel.

Therapie NARM - Traumatisme du developpement

Il y a en chacun de nous un mouvement spontané vers la connexion, la santé et la vitalité. Quels que puissent être le degré de retrait et d’isolement que nous avons atteint, et la gravité des traumatismes que nous avons subis, il y a en chacun de nous, à un niveau très profond, une force qui nous pousse vers la connexion et la guérison. Cette force qui se trouve en chacun de nous peut être comparée à celle qui est à l’œuvre dans une plante et qui l'oriente vers le soleil. Cette impulsion organique est l’essence même de l’approche du NARM. 

Dr Laurence Heller et Dr Aline Lapierre

Thérapie NARM - Modèle Neuro Affectif Relationnel - Théorie de l'attachement

Une plante  a besoin d’un environnement dans lequel elle pourra pousser à son propre rythme et sa propre vitesse. C’est un processus naturel.

Si celui-ci est altéré et que la plante arrête sa croissance, rien ne sert de pousser, d'obliger, d'exiger un résultat, de la pousser dans un sens ou dans l'autre, la plante ne poussera pas plus vite.

 

La thérapie NARM permet de reprendre ce processus  naturel qui nous fait croitre et nous fait nous connecter à notre force de vie.

LA FINALITÉ D'UNE THERAPIE NARM ®

L’objectif d'un accompagnement NARM, c’est de faire en sorte que la personne identifie ce qui l’empêche d’être dans le mouvement spontané de la connexion et de la vie,  et ensuite de l’aider à s'y reconnecter.

Ce qui généralement fait obstacle, ce sont les stratégies de survie que la personne a dû, dans le passé, mettre en place pour s’adapter à un environnement dans lequel il y avait des défaillances, des  manquements, des absences voir de la maltraitance.

En thérapie NARM, on s’occupe de ces obstacles en étant dans la confiance que le mouvement naturel et inné qui mène à la reconnexion et la pleine expression de la vie en nous, se fera de lui-même.

Description brève du NARM

(sous-titres en français sont disponibles)

Description (plus longue) du NARM