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LES  5  MODES DE SURVIE SELON  LE  NARM ® 

LE MODÈLE RELATIONNEL NEURO-AFFECTIF( NARM®)

Si les besoins vitaux d'un enfant ne sont pas nourris, alors l'enfant va devoir s'adapter. Pour cela, il renonce à ses besoins et développe des comportements adaptatifs que le NARM nomme "Mode de survie". Ces comportements adaptatifs freine le développement de capacités nécessaire pour devenir un adulte, libre, confiant, autonome et capable de faire face aux événements de la vie.

 Ce sont ces comportements  adaptatifs, salutaires dans l'enfance qui posent problème à l'adulte et le pousse à consulter. 

Phase Connexion

Le début de la vie

C'est la 1ere phase. Elle se déroule pendant la grossesse et les six premiers mois de vie.

Puis-je exister ?

Puis-je prendre ma place ?

Puis-je m'incarner ? 

Pendant cette phase, si le bébé se sent accueilli par un environnement qui répond à ses besoins de sécurité, il développe des capacités à se mettre en contact avec son corps, ses ressentis et ses émotions et à entrer en relation avec les autres. 

Mode de survie Connexion

Refoulement du désir de se connecter

Déconnexion du corps et du processus d'engagement social 

Difficultés à rentrer en relation avec les autres et avec soi-même

Les enfants renoncent au sens même d'exister, se déconnectent et tentent de devenir invisibles

Phase Syntonie

La petite enfance

C'est la 2ere phase. Elle se déroule de la naissance jusqu'à environ 3 ans  

Puis-je être en syntonie avec mes besoins ?

Puis- je  les exprimer et être aimé ?

Pendant cette phase, si l'enfant se sent vu et validé dans ses besoins et si l'environnement y répond de façon adaptée, alors l'enfant développe des capacités à :  

  • être en syntonie avec ses besoins et ses émotions 

  • exprimer ses besoins 

  •  demander de l’aide et à l’accepter

Mode de survie Syntonie

Refoulement de la prise en compte et de l’expression des besoins personnels.

Difficultés à identifier ses besoins

Sentiment que ses besoins ne mérite pas d’être satisfait

Les enfants renoncent à leurs propres besoins pour se concentrer sur les besoins des autres, en particulier ceux de leurs parents.

Phase Confiance

La construction de la confiance  

Puis-je faire confiance ?

Puis-je me fier à l'autre sans crainte d'être trahi ?

Puis- je être dans une saine dépendance ? 

Pendant cette phase, l'enfant a besoin de pouvoir faire  confiance, de sentir qu'il peut compter sur l'autre sans que celui-ci le trahisse. Si ce besoin de faire confiance est satisfait, il développe sa confiance en l'autre et sa capacité à developper et vivre une aine dépendance.

Mode de survie Confiance

Refoulement du besoin de faire confiance et d’établir une saine dépendance.

Sentiment qu’on ne peut compter sur personne d’autre que soi

Sentiment de devoir contrôler les relations

Les enfants renoncent à être eux-mêmes afin d’ être ce que les parents veulent qu’il soit : leur meilleur ami, une vedette sportive, un confident, etc.

Phase Autonomie

L'affirmation de soi

Puis-je être authentique  ?

Puis-je exprimer mes choix sans crainte du conflit?

Puis-je dire non  ? 

Pendant cette phase, l'enfant a besoin de sentir qu'il peut être authentique,  qu'il peut s'opposer et dire non sans que cela altère la relation. 

Mode de survie Autonomie

Refoulement de son expression authentique pour répondre aux attentes supposée des autres

Les enfants renoncent à exprimer de façon directe leur indépendance afin de ne pas se sentir abandonnés ou écrasés

Difficulté à dire non ouvertement et à fixer des limites

 

stratégie adaptative par le déni,  ne pas montrer

Phase Amour - Sexualité

Apprendre à aimer 

Puis-je aimé et être aimé ?

Puis-je explorer mon corps sans crainte et interdit ? 

Puis-je découvrir sans crainte ma sexualité ?

Mode de survie Amour - sexualité

Refoulement de la connexion au sentiment d’affection et d’amour

Refoulement la sexualité

Refoulement de l’intégration de l’amour à la sexualité

 

Les enfants tente d’éviter le rejet en cherchant la perfection, dans l’espoir d'obtenir l’amour grâce  leur apparence ou leurs performances.

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