Thérapie Polyvagale 

Dans certaines situations, si 

 

votre rythme cardiaque  augmente brusquement sans raison apparente

vous vous sentez nerveux et vous ne pouvez pas vous empêcher de gigoter

vous êtes submergé par les émotions

 

ou alors  

 

vous êtes figé

vous avez l'impression de perdre pieds

vous vous sentez confus et/ou coupé de vos émotions

vous vous sentez apathique, comme vide et sans énergie

L'approche Polyvagale permet de mettre du sens et surtout d'apporter des réponses pour changer cela.

La thérapie polyvalgale formalisée par le Dr. Steve Porges est une approche de psychothérapie qui permet d’accompagner en particulier sur des sujets qui prennent leur source dans la période pré-verbale (0 à 2 ans). Elle apporte également un éclairage et des réponses pertinentes sur le stress.

Une approche qui permet d’accompagner avec pertinence les traumas précoces et les troubles de l’attachement 

En synthèse, que dit l'approche polyvagale ?

Nous sommes des mammifères relationnels et sociaux. Nous venons au monde avec un besoin essentiel :  être en lien avec l’autre. Toutefois, pour pouvoir être connecté à l’autre, nous devons nous sentir en sécurité. C’est pourquoi, nous évaluons en permanence si la situation que nous vivons, présente pour nous un danger et si oui y apporter la réponse adaptée.

Et cela nous le faisons à travers notre Système Nerveux Autonome (SNA), qui, en plus de gérer les fonctions autonomes (respiration,digestion, fonctions cardio-vasculaire, etc.), participe à cette fonction d'évaluation  d'un danger potentiel : 

détecter les signaux extérieurs, les évaluer et apporter une réponse. un peu comme le ferait une alarme. 

Ainsi, Comme tout système d'alarme, notre SNA a besoin d’être configuré à la fois :

  • dans ses critères de déclenchement

  • la réponse à y apporter 

  • le retour à la normal, une fois le danger écarté.

Cette "configuration" se fait tout petit pendant les premières années de notre vie à travers nos premières expériences relationnelles et émotionnelles : ont-elles été sécurisantes, nous sommes nous sentis aimés d’un amour « secure » (fiable), avons-nous été apaisés et tranquillisés lorsque nous nous sommes sentis en danger ? 

Si nous avons grandi dans un environnement « secure » (nous nous sommes sentis aimés et sécurisés), notre SNA sera probablement correctement réglé.

Il se déclenchera à juste titre quand il y a un danger réel et, comme nous aurons appris, nous serons capable, de nous apaiser afin de revenir à un état de calme et de détente. 

Par contre, notre histoire de vie, le contexte dans lequel nous avons grandi peut avoir "mal configuré" notre SNA. Celui-ci détecte du danger dans des situations qui objectivement ne sont pas dangereuses. Cela déclenchera du stress et le retour au calme sera difficile ou nécessitera une aide extérieure (addictions, tierce personne, etc.)

L’ Hypnose Humaniste (HH)  est une nouvelle approche de l’ hypnose dont la particularité est de fonctionner en ouverture de conscience et de prendre ses fondements dans l’approche jungienne.

Ainsi, l' hypnose humaniste considère l'être humain dans sa globalité. l' Hypnose Humaniste va chercher à unifier la personne pour qu'elle agisse sur elle-même en toute conscience. l' Hypnose Humaniste mise au point par Olivier Lockert, fondateur de l' IFHE (Institut Français d' Hypnose Humaniste et Ericksonienne utilise un langage métaphorique et symbolique.

 Proposition de l'approche polyvagale

Tout d'abord, il est possible d'intégrer ce que nous dit l'approche polyvagale en terme de sensation de sécurité dans le processus même d'accompagnement. Mettre en conscience, le niveau de sécurité ressenti dans l'espace thérapeutique et apporter les actions nécessaires, contribue à apporter plus de sécurité et donc un meilleur accompagnement.

Ensuite, dès lors que le niveau de sécurité ressenti est suffisant, il est possible de "reconfigurer" notre alarme intérieure pour que ce qui était vu comme un danger et source de stress ne le soit plus.

 

La thérapie polyvagale permet de "reconfigurer" notre SNA.

Self Therapie IFS®,  Therapie IFS®, Internal Family System IFS, Therapie IFS® PARIS, Self Therapie IFS® PARIS, Internal Family System IFS PARIS, Self Thérapie IFS®,  Thérapie IFS®, Internal Family System IFS, Thérapie IFS® PARIS, Self Thérapie IFS® PARIS, Internal Family System IFS PARIS,Self Therapie IFS ®,  Therapie IFS ®, Internal Family System IFS, Therapie IFS ® PARIS, Self Therapie IFS ® PARIS, Internal Family System IFS PARIS, Self Thérapie IFS ®,  Thérapie IFS ®, Internal Family System IFS, Thérapie IFS ® PARIS, Self Thérapie IFS ® PARIS, Internal Family System IFS PARIS,

Le Doze, 

Intelligence relationnelle®,  Intelligence relationnelle® PARIS, 

Intelligence relationnelle ®,  Intelligence relationnelle ® PARIS, 

Approche polyvagale, Approche polyvagale PARIS,  

gestion du stress, gestion du stress paris, gestion des émotions, gestion des émotions Paris, 

La thérapie (Internal Family System, IFS ®) a été formalisé dans les années 80 par le psychothérapeute systémicien américain  Richard C. Schwartz.

La Thérapie IFS ® ou Self Therapie IFS® (self Thérapie IFS ® ou Self Therapie IFS®) est répertoriée depuis novembre 2015 au NREPP comme une pratique basée sur des preuves (NREPP: registre national aux Etats-Unis des programmes et pratiques fondées sur des données probantes) 

La Thérapie IFS  ® ou Self Therapie IFS® (self Thérapie IFS ® ou Self Therapie IFS®) est issue du courant des thérapies systémiques, elle postule que le psychisme est à la fois multiple et unique. Ce qui caractérise l’IFS ®, c’est l’idée que les parts qui nous constituent sont une réalité vivante de nous-mêmes et s’incarnent dans notre corps.  Elles sont autant de sous-personnalités autonomes (en lien avec nos compétences, nos croyances, nos émotions) qui se développent en fonction de nos besoins et de notre environnement.  L’IFS® ou Self Thérapie IFS ® (Self Therapie IFS® ) soulage de leurs fardeaux (conflits intérieurs, amalgames, émotions négatives, croyances) les différentes parts qui en ont besoin, de manière qu’elles puissent à nouveau fonctionner librement. Une des caractéristiques d’un système libéré est qu’il est en mouvement perpétuel, qu’il s’adapte aux situations auxquelles est confrontée la personne qui a accès à ses ressources.. Lors d’une thérapie IFS ® (self Thérapie IFS® ou Self Therapie IFS ®), la personne évoque ce qui l’amène à consulter. Le travail du thérapeute consiste à repérer avec elle les parts mises en jeu dans son problème.

La Thérapie IFS® ou Self Therapie IFS  ® (self Thérapie IFS® ou Self Therapie IFS ®) permet à la personne d'accéder à son Self, de manière à ce qu'elle soit en capacité d'aller aider ses parties protectrices et exilées. Pour ce faire, en Thérapie IFS® ou Self Therapie IFS® (self Thérapie IFS® ou Self Therapie IFS ®)    le Self du thérapeute va soutenir le Self de la personne. En IFS ®, il y a une alliance entre les 2 self.

 

Thérapie IFS® ET THEORIE POLYVAGALE

Les connaissances en neurosciences nous éclairent sur le rôle du système neuronal autonome (SNA) dans l’évaluation du niveau de sécurité. Ce SNA agit comme un système de surveillance personnelle. Notre corps est en permanence à l’affut sans que nous en soyons conscient : « Suis je en sécurité » ou « suis-je en danger ? ». Notre SNA nous indique comment nous sommes.

Pendant une thérapie IFS® (self therapie IFS ® ou self thérapie) associée avec l’approche polyvagale, vous allez apprendre à réguler l’état de votre SNA pour accéder à plus de sécurité et mieux gérer votre stress. On parle de corégulation.L’approche polyvagale est efficiente pour la gestion du stress et les troubles de l’attachement

Intelligence Relationnelle® . L’Intelligence Relationnelle® est un modèle novateur de psychothérapie intégrative mis au point par le Dr François Le Doze. L’Intelligence Relationnelle® se base sur les données actuelles des neurosciences, 

Elle s’appuie sur la rencontre et l’intégraption de 2 approches thérapeutiques:

- le modèle IFS®® (Internal Family Systems) mis au point par le Dr. Richard Schwartz et

- la théorie polyvagale issue des travaux récents du Dr Porges. Elle s'appuie également sur les connaissances psychologiques et neurologiques des troubles de l’attachement  et des traumatismes psychiques complexes.

L’objectif d’une thérapie en Intelligence Relationnelle ® est de permettre à l’individu ou aux groupes humains de résoudre les conflits internes ou externes et d’accéder en relation avec autrui, à un sentiment d’unité et de calme intérieurs, une vision éclaircie de son propre chemin de vie, à plus de ressources en terme de créativité devant les obstacles et de confiance devant les défis que la vie lui présente.Dr. François Le Doze.  Les fondements du modèle de psychothérapie Intelligence Relationnelle®. comprendre les mécanismes de protection et de defense ; mise en place de la sécurité nécessaire pour les étapes vers la guerison. les modalités d'application du modèle Intelligence `relationnelle ®  qui intègrent les elements suivants : multiplicité du psychisme, de Self, concepts de co-régulation et d'autorégulation, Lien avec les modèles Internal Family Systems, ou Thérapie IFS® ou self thérapie IFS ®, Lien avec l’approche Polyvagale et théorie de l'attachement,Aspect neurobiologique des troubles de l'attachement et de leur traitement ​